Projet d'une guest House

 

Projet de Guest House à Varaire dans le Lot

Les Causses du Quercy forment une région naturelle française constituée de plateaux calcaires.

D'immenses pelouses caussenardes caractérisent le plus souvent ces territoires arides et secs. Ses étendues sont tapissées de cailloux calcaires, mis à nu par l'érosion. Les plateaux brûlent ainsi au soleil estival.

Cette région est également parsemée de petits bois de chênes pubescents et les rares sources se signalent par un cortège d'aulnes.

Guest House

Ce bâtiment en forme de lune fait partie d'un ensemble conçu pour le jardin de Safran qui s'étend sur 14 hectares de forêts de chênes, d'hérables et clairières. C'est un lieu conçu pour la méditation, le yoga et la pratique du silence.

C'est en référence à la tradition védique que la Guest House a pris le nom de Shiva Moon Guest House. Il est toujours représenté avec un croissant de lune qui symbolise le cycle du temps. La forme du bâtiment crée ainsi une intimité avec le bassin et le jardin et évite que le bâtiment ait un volume trop massif. Il est implanté sur un axe qui le relie au Temple.

Ce bâtiment a pour vocation d'accueillir des visiteurs avec plus ou moins de moyens. C'est pourquoi des dortoirs sont prévus ainsi que des chambres doubles et quelques suites familiales dans l'attique. Les sanitaires sont équipés de toilettes sèches. La toiture végétalisée possède un système de récupération d'eau de pluie qui alimente un bassin d'agrément ayant également fonction de réserve incendie.

Programme :

Au total 60 lits / Le restaurant est prévu dans un bâtiment annexe.

Rez-de-chaussée

2 dortoirs de 11 lits chacun

1 chambre pour handicapé

Un séjour de 85.00 m2 / un hall accueil de 67.00 m2

Un jardin terrasse de 240 m2

Etage

12 chambres de 2 et 3 lits

Un espace détente de 36.00 m2

Attique

4 suites de 3 lits chacune

Un espace détente de 37.00 m2

 

Télécharger la coupe A et nord-ouest

Télécharger la coupe B et sud-est

Télécharger le rez

Télécharger l'étage

Télécharger l'attique

Télécharger l'implantation