Agrandissement de l'établissement secondaire de Cossonay - Penthalaz
Suite à un concours sur invitation lancé par l'ASICOPE, l'atelier Chanel Architectes SA a élaboré le projet d'agrandissement de l'établissement secondaire de Cossonay-Penthalaz, soit la construction d'un bâtiment administratif. Le nouveau projet complète les trois bâtiments scolaires déja construits sur les site du pré-aux-Moines de Cossonay. Il est implanté dans l'angle sud-ouest du terrain, dans un interstice entre les bâtiments PAM I et II, en prolongation de la façade pignon du PAM I. Cette nouvelle intervention conserve le gabarit des bâtiments existants, soit deux niveaux et toiture en pente afin de garder une cohérence d'ensemble et d'éviter un impact visuel trop important pour les petites habitations environnantes.
Concept architectural
Une forme en L permet de compléter l'ensemble existant avec deux façades principales orientées sud et est qui délimite deux zones distinctes qui correspondent aux éléments du programme. D'une part un secteur administration-secrétariat à l'est donne sur la cour et l'entrée principale du site ce qui permet une identification directe pour les visiteurs et d'autre part un secteur pour les enseignants donnant sur l'arrière avec des locaux d'études et cafétéria protégé de l'agitation de la cour. Ces deux zones sont séparées par les espaces de circulation centrales qui génèrent un lieu ouvert sur deux niveaux permettant un grand apport de lumière par des ouvertures zénithales. Ces couloirs de circulation mettent en relation le nouveau bâtiment avec le PAM I existant. L'escalier cintré ainsi que la cage d'ascenseur sont traités en béton brut teinté dans la masse qui met en évidence la plasticité de ces éléments de liaisons verticales. Tout en préservant une certaine intimité des locaux d'études, les espaces sont tous en relation visuelles avec le hall d'entrée. La cafétéria est largement ouverte sur la zone de ciculation et le hall ainsi que sur une terrasse orientée au sud tout en étant à l'abri des vues directes depuis la cour d'école. A l'étage une grande salle des maîtres, divisible selon les besoins surplombe le rez-de-chaussée par un porte-à-faux servant de protection solaire à la cafétéria.
Système constructif
Etant donné les grandes ouvertures ainsi que le porte-à-faux, la structure du bâtiment est en béton armé avec isolation périphérique. Les façades sud et est sont entièrement vitrées par une structure métallique de poteaux - traverses, alors que les autres façades sont ouvertes par de larges bandes de fenêtres horizontales sur la façade arrière et verticales sur le pignon. La toiture est en bois massif collé et recouverte de plaques Eternit de type "INTEGRAL". Les 170 m2 de toiture sud sont entièrement recouverts de cellules photovoltaïques d'une puissance de 22 Kw. L'ensemble de l'enveloppe est isoléée selon le dtandard MINERGIE. La chaufferie existante a été optimisée et l'eau de pluie est récupérée pour alimenter les réservoirs des wc et le système d'arrosage. Toutes ces mesures énergétiques permettent à l'ensemble du complexe scolaire de ne pas consommer plus d'énergie malgré les 4000 m3 supplémentaires du nouveau bâtiment.