Avec le théatre, le temple, l'administration et les commerces, elle participe de manière importante à la vie sociale du bourg. De par sa position également, sur un site privilégié, autrefois campagne, aujourd'hui pratiquement au centre-ville.
L'évolution urbaniste de ces 20 dernières années a déplacé le centre du secteur historique de la ville en direction de Morges. La construction du complexe scolaire du Pré aux Moines il y a 25 ans, le bâtiment poste/bcv ainsi que l'administration communale et le centre Migros ont participé à ce déplacement du centre en direction de Morges.
Cette évolution a contribué à faire du Pré aux Moines un des lieux de vie les plus aimés de Cossonay.
C'est avec ces considérations que nous avons abordé le projet d'une salle polyvalente, en remplacement de la vénérable cantine et de la salle de gym du Passoir en très mauvais état.
Accueil, ouverture et signal sont les termes qui nous ont guidés dès les premières études.
Le bâtiment doit clairement indiquer sa vocation par sa position sur le terrain et sa façade d'entrée. L'implantation dans l'angle nord-ouest de la parcelle préserve un espace généreux formant une place devant l'entrée.
Ce nouveau bâtiment vient terminer l'aménagement du Pré aux Moines. Il a pour vocation d'être le lien entre le complexe scolaire et le centre ville. La façade principale doit permettre une compréhension immédiate de cette vocation de bâtiment public et scolaire. Nous proposons plusieurs signes architecturaux permettant cette lecture.