Maison MINERGIE
Cette construction est avant tout l'histoire d'une rencontre entre la famille Berweiler, qui aspire à une qualité de vie très marquée par les notions de respect de l'environnement et les architectes.
Une belle parcelle rectangulaire orientée nord-ouest / sud-est dans une zone résidentielle servira d'écrin pour accueillir le fruit des réflexions menées conjointement par les architectes et les Maîtres d'Ouvrage.
Une analyse géobiologique a révélé qu'un cours d'eau souterrain traverse le nord de la parcelle, ce dont il a fallu tenir compte lors du choix des matériaux (utilisation d'une natte bitumineuse sous la chape).
Programme
Le programme est celui d'une maison familiale évolutive qui inclut la possibilité de créer deux logements indépendants à l'avenir, lorsque les enfants adolescents quitteront le domicile familial. La maison doit avoir le label Minergie et sera construite avec des matériaux naturels.
Concept
L'accès à la propriété s'effectue par le chemin de la Dôle au nord-est. L'implantation de la maison dans l'angle nord de la parcelle définit deux zones distinctes. L'entrée, la cour et le garage au nord, les terrasses, la piscine et le jardin au sud. La volonté de pouvoir diviser le logement afin de créer un appartement par étage a orienté la conception de la maison sur le plan formel. Un plan en "L" a été rapidement choisi pour deux raisons. D'une part cette forme a pour effet de limiter l'emprise de la maison sur la parcelle et encadre une zone privative, protègée de la bise.
D'autre part, à l'intérieur, elle évite les longs couloirs et rend les espaces de circulation plus rationnels. L'utilisation de l'angle sud pour toute la zone jour permet un ensoleillement maximal de l'espace de vie du sud-est avec le séjour au sud-ouest où se trouve la cuisine. Un mur arrondi près de l'entrée réoriente ces espaces vers le sud et crée une diagonale avec la véranda qui s'ouvre sur le jardin.
Construction
À partir du sous-sol en béton armé, la maison est entièrement construite en ossature bois. 33.7 m3 de bois ont été utilisé, ce qui correspond à 2 minutes de croissance de la forêt suisse.
Seul un important mur en brique terre cuite de parement au centre de la maison apporte à l'ensemble un peu d'inertie tout en étant unn élément décoratif important.
L'isolation des façades et de la toiture est en cellulose (papier recyclé). Les menuiserie ainsi que l'agencement de cuisine sont en bois massif.
Mesures particulières éco-biologie
Cette maison est le fruit d'une recherche en matière de bio-construction combinée à l'application du Feng Shui pour l'intérieur et le jardin.
Cet habitat est à faible consommation d'énergie (label Minergie) et seuls des matériaux naturels ont été utilisés pour les peintures et revêtements. L'électricité est gérée par la domotique. Un câblage électrique en étoile avec commande via bus EIB, bio-switch simulé a permis de réduire le rayonnement électrique.
La récupération de l'eau de pluie est prévue grâce à une citerne de 11'000 litres. Cette eau est destinée aux wc, à la machine à laver et à l'arrosage. Le traitement de l'eau se fait par osmose inverse.
A une époque où les problèmes d'énergie et de pollution sont si évidents, les architectes et les propriétaires ont souhaité, par cette réalisation, concrétiser un exemple et encourager chacun à prendre ses responsabilités pour l'avenir de la planète et de nos enfants.
Caractéristiques
Surface bâtie 193 m2
Surface brute de plancher 328 m2
Cube SIA 116 1'544 m3
Indice énergétique 171 MJ/m2/an