Veillon1
Veillon2
Veillon3
Veillon4
Veillon5
Veillon6
Veillon7
Veillon8
ORIGINE DU PROJET

L'édifice a été construit en 1903. Il a reçu la note 3 au recensement architectural. D'après les archives que nous avons pu retrouver, une rénovation de la toiture fut réalisée dans les années cinquante. Une nouvelle réfection complète de la toiture devant être envisagée, le propriétaire proposa d'étudier la possibilité de créer des appartements dans les surcombles inutilisés. L'organisation de l'immeuble avec ces trois entrées distinctes nous permet d'utiliser la distribution centrale existante et de créer 2 appartements symétriques d'environ 140 m2 chacun sur la surface des galetas.

En collaboration avec le Service Technique de la ville de Lausanne, nous avons définit le type d'ouvertures en toiture nécessaires à la création de logements. Afin de ne pas dénaturer l'aspect volumétrique de la toiture nous avons opté pour la pose de fenêtre rampantes qui reprennent l'ordonnance des luvarnes du 5ème étage. Le gabarit du toit a ainsi été conservé. Il a été uniquement augmenté d'une dizaine de cm d'épaisseur afin d'améliorer l'isolation thermique. Les appartements traversants sont orienté nord-sud.

PROGRAMME

Les logements sont organisés de façon à trouver les parties jours de chaque appartement côte à côte au centre du bâtiment afin de séparer les zones nuits dans les extrémités est et ouest. Les appartements se veulent très ouverts pour la zone cuisine - séjour, mais avec des possibilités de cloisonnements au moyen d'une grande porte coulissante. deux séries de trois vélux apportent la lumière du sud et offrent de superbes dégagements sur le lac.

Les zones nuits sont organisées le long d'un couloir central éclairé naturellement par un puits de lumière existant. Quatre chambres ont été créées . Dans les tourelles, une mezzanine peut servir de bureau ou de pièce de jeux pour les enfants. La charpente existante a été conservée et mise en valeur par contraste avec le traitement clair des plafonds. La hauteur importante des plafonds ainsi que les parties à la Mansard assure un sentiment d'espace même dans les plus petites chambres.

Afin de ne pas perturber l'organisation technique des appartements existants dans les étages inférieurs, une installation nouvelle a été créée pour chaque appartement au moyen d'une petite chaudière à gaz complétée par des panneaux solaires pour la production d'esu chaude. Chauqe locataire contrôle ainsi sa consommation d'énergie.

REALISATION

Pour éviter une surcharge sur la structure du bâtiment, nous avons choisi de réaliser toute les structures et cloisons en ossature bois et Fermacell et chapes Fermacell. Ce choix évite également un apport d'humidité et assure une meilleure isolation phonique entre les locaux. L'ancienne couverture en ardoise naturelle n'ayant pu être rénovée à cause de son état d'usure, des tuiles d'ardoise ETERNIT  ont été utilisées. Les parties en ferblanterie ainsi que les placages des terrassons ont été réalisés en Zinc-Titane.

Les revêtements intérieurs des murs sont en crépis à base de cellulose pour les zones de jours. Toutes les peintures utilisées sont écologiques.