Projet d'extension de l'ESE la croisée de Joux
La volumétrie de l'extension a été imaginée avec un désir d'intégration tout en limitant visuellement son impact sur le voisinage. Bien qu'ayant le même nombre de niveau que le bâtiment principal, la forme de sa toiture, avec une pente plus faible et un faîte incliné permet à l'ancienne maison de commune de conserver sa position dominante.
Le traitement de la toiture se veut contemporain tout en rappelant certains éléments significatifs de l'architecture locale tels que croupe et réveillon. Le biais des façades nord et sud en direction du pignon a également pour but d'éviter une masse trop importante de ce bâtiment. Ce mouvement, en plus de créer des balcons, évite d'avoir un pignon ouest trop imposant sur la place de la Tour et permet des échappées visuelles vers l'église et le village.
L'entrée principale est maintenue sur la façade sud mais se déplace dans le nouveau bâtiment. Elle donne sur un hall généreux, ouvert jusqu'en toiture. Les parois vitrées de la salle de loisirs offrent une vue vers la façade d'entrée du temple. Les entrées de services sont maintenues sur la façade nord.
La construction du bâtiment est prévue en ossature bois avec dalles bois massif. Les façades sont en mélèze et la couverture en placage.
L'intervention dans le bâtiment existant a été réduite au minimum pour permettre sa meilleure conservation possible. Seuls les combles sont passablement modifiés. Des passages sont créés sur la façade ouest pour optimiser les liaisons entre les deux bâtiments.